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Google Tag Manager : rendre l'analytique obsolète ou est-ce le cas ?

Google Tag Manager : rendre l'analytique obsolète ou est-ce le cas ?


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Google Tag Manager: rendre l'analytique obsolète ou est-ce le cas?

Bien qu'un site Web soit essentiel au bien-être général d'une entreprise, en avoir un ne suffit pas. Pour être pris au sérieux, votre site doit répondre ou dépasser les attentes de l'industrie et de vos clients. Si vous ne créez pas votre site Web en conséquence, votre entreprise (et votre site Web) sera considérée comme obsolète, et c'est un moyen infaillible pour vous de conduire vos clients potentiels ou clients à vos concurrents.

Mais ce n'est pas la seule chose que vous devez avoir à l'esprit en ce qui concerne vos pistes. Vous devez également surveiller de près leurs comportements lorsqu'ils sont sur votre site. Étudiez-les et ajustez votre boutique en ligne à leurs désirs et besoins, en créant un cercle de clients fidèles qui ne cesse de se propager.

Cependant, pour pouvoir enquêter sur le comportement des visiteurs de votre site Web, vous avez besoin d'instruments puissants. Heureusement, Google a tous les outils dont vous pourriez avoir besoin. Mais avant d'entrer dans les détails, vous devez vous renseigner sur les instruments dont vous disposez et comprendre la différence entre Google Tag Manager (GTM) et Google Analytics (GA).

La différence entre GTM et GA

Dernièrement, il y a eu beaucoup de discussions sur la question de savoir si Google Tag Manager rend Google Analytics obsolète, et naturellement, tous ceux qui souhaitent développer leur site Web et augmenter ses fonctionnalités se demandent s'ils devraient utiliser l'un de ces outils ou les deux. Pour que vous puissiez tirer cette conclusion par vous-même, vous devez comprendre la différence entre eux.

Commençons par Google Analytics. Avec GA, vous pouvez en apprendre beaucoup sur les visiteurs de votre site Web:

  • Vous pouvez en savoir plus sur leur emplacement.
  • GA vous montrera combien de pages de votre site Web un visiteur a consultées en une seule visite.
  • Vous pourrez découvrir quelles pages sont perçues comme les plus populaires.
  • Vous pouvez également voir le nombre de visiteurs qui ont quitté votre site Web sans effectuer aucune action.

Ce ne sont que les instruments les plus populaires que GA a à offrir. Analytics peut vous aider à en apprendre beaucoup sur vos visiteurs et les fonctionnalités de votre site Web. Avec les données que vous collectez, vous vous rendrez compte du type d'améliorations à apporter à vos pages et de ce qui intéresse le plus votre public. Naturellement, cela augmentera le nombre de ventes .

Cependant, pour pouvoir utiliser GA, vous devez d'abord implémenter un code de suivi GA ou un extrait de code de suivi JavaScript GA sur chacune des pages que vous souhaitez suivre. Ceci est également appelé«balise marketing». Une fois implémentée, votre balise marketing sera activée chaque fois qu'il y aura une sorte d'interaction sur votre site Web. Vous pourrez suivre les vues, les taux, les intervalles de temps que chacun de vos visiteurs passe sur vos pages, et plus encore.

Si vous souhaitez collecter des informations plus précises - en gardant un œil sur vos ventes par exemple - vous devrez entamer un processus différent. Pour commencer, vous devrez contacter votre développeur et lui demander d'ajouter des balises personnalisées à vos pages. Ce faisant, vous recevrez également des données sur des achats spécifiques.

Cependant, un problème apparaît si votre site Web contient beaucoup de pages , ce qui signifie que votre développeur devra passer un certain temps à ajouter des balises distinctes à chaque bouton que vous souhaitez suivre. Et que se passe-t-il lorsque vous souhaitez apporter des modifications à votre site Web? Dans ce cas, votre développeur devra réviser le codage, pour toutes les modifications que vous jugerez nécessaires (et les balises également). C'est ce qui rend l'AG peu pratique.

C'est une idée fausse que Google Tag Manager est un remplacement de GA - ce n'est qu'une extension et c'est gratuit. Ce qui rend GTM si populaire, c'est sa simplicité - vous aurez beaucoup moins de mal à implémenter GTM que les balises GA.

Le problème avec les balises GA est le codage - elles sont codées en dur, ce qui les rend très d'entretien. Chaque fois que vous souhaitez mettre à jour votre site Web ou vos balises, vous devez consulter votre développeur. Avec GTM, vous pouvez implémenter le code de suivi Google Analytics, les événements Google Analytics, les balises de remarketing, les annonces Google et bien plus sur votre site Web. Tous les outils fournis par GTM sont situés au même endroit: votre compte GTM. Contrairement aux balises GA, qui sont dispersées sur tout votre site Web, les balises GTM proviennent d'une seule source.

Une autre chose qui rend GTM intéressant pour les entreprises est qu'elles offrent également des services de test. Par exemple, une fois que vous avez implémenté une balise sur un bouton d'achat, vous pouvez vous assurer qu'elle fonctionne en la testant.

De plus, pour modifier les balises GTM, il n'est pas nécessaire d'appeler votre développeur, puis d'attendre qu'il accomplisse ses tâches. Le temps presse, quel que soit votre créneau commercial, ce que l'équipe GTM comprend. Pour modifier vos balises GTM, il vous suffit de les gérer depuis votre compte.

Vous comprenez maintenant ce qui fait de GTM un outil préféré en matière de tags. En ce sens, GTM rend la GA obsolète. Cependant, Analytics fournit des outils pour une utilisation différente, de sorte que ces deux outils peuvent avoir du mérite - le choix est entièrement à vous.

Comment configurer GTM

La configuration de Google Tag Manager est assez simple. Tout d'abord, vous devez créer un compte. Deuxièmement, créez votre conteneur - la plupart des entreprises utilisent un conteneur par site Web. Visitez une carte appelée «Pages Web», cliquez sur le bouton «Créer un conteneur», ajoutez votre nom de domaine et nommez-le (après votre site Web, par exemple, donc il n'y a pas de confusion si vous en jonglez avec plusieurs).

Une fois ces étapes terminées, une fenêtre avec un code apparaîtra. Copiez ce code dans le modèle de votre site Web afin que toutes les pages reçoivent la même mise à jour en même temps. C'est quelque chose que votre développeur peut vous aider, mais vous pouvez facilement le faire vous-même. Deux codes apparaîtront: l'un doit être copié dans la «tête» de votre page et l'autre dans le «corps».

Vous pouvez suivre les inscriptions par e-mail

Une autre raison pour laquelle GTM prend le contrôle du monde des affaires est qu'il offre des options pour suivre les inscriptions par e-mail. Les actions suivantes doivent impliquer l'ajout de Google Analytics à votre compte et la configuration du code de suivi et des événements.

  • Configuration du code de suivi GA

Une fois dans votre espace de travail, vous verrez le bouton «Ajouter une nouvelle balise». Après avoir ajouté un nouveau tag, GTM vous demandera de le nommer - assurez-vous de rester simple pour éviter toute confusion inutile. Après l'avoir ajouté, vous verrez une liste d'outils dans la configuration des balises:

  1. Universal Analytics
  2. Google Analytics classique
  3. Suivi des conversions Google Ads
  4. Remarketing Google Ads
  5. Compteur Floodlight DoubleClick
  6. Ventes Floodlight DoubleClick
  7. Google Optimiser
  8. Satisfaction du site Web de Google Surveys

Tout d'abord, vous devez définir votre type de piste en tant que page vue, s'il ne l'est pas déjà par défaut. Dans votre page de propriétés, vous pourrez trouver votre ID unique - qui doit être copié dans l'ID de suivi. La seule chose qui vous reste à décider est le nombre de pages sur lesquelles vous souhaitez que la balise soit active - et c'est tout.

  • Configuration d'événements GA

GA Events vous avertira chaque fois qu'un visiteur de votre site Web soumettra un formulaire. Pour le configurer, ouvrez votre fenêtre Tag Manager, puis ouvrez l'onglet Variables. Après avoir cliqué sur le bouton Configurer, vous devez cocher la case ID du formulaire.

Pour accéder aux événements, visitez Tags, puis cliquez sur le bouton Universal Analytics. Vous devrez nommer ce processus, et je suggère quelque chose d'aussi simple que «Inscription par courriel». Ensuite, vous devrez copier votre ID de suivi dans la boîte «Inscription par courriel». Vous pourrez désormais accéder à l'onglet Événements.

Bien qu'il y ait quatre fonctionnalités dans l'onglet Événements - Étiquette, Catégorie, Valeur et Action - vous n'en aurez besoin que de deux dans ce cas: Catégorie et Action. Après avoir rempli ces deux cases et les avoir nommées «E-mail» et «Inscription», par exemple, vous devrez ensuite ajouter un déclencheur.

Dans la section Déclenchement, vous aurez les options suivantes - dans la catégorie «Autre», trouvez l'option «Soumission de formulaire» et cliquez dessus.

Pour que ce processus réussisse, vous devrez donner des instructions précises à votre balise - nous commencerons par cocher deux cases dans la section Déclencheur:

  • Attendez les balises,
  • Vérifiez la validation.

Vous devez maintenant accéder au code HTML de vos pages contenant des soumissions de formulaires et trouver l'ID. Vous voudrez peut-être consulter votre développeur ici, au moins cette fois, afin que vous sachiez exactement ce que vous recherchez.

Ensuite, copiez simplement ce code ID dans votre onglet Déclencheur; vous recevrez désormais des notifications chaque fois qu'un visiteur s'inscrit sur votre site Web.

Vous pourrez désormais collecter des adresses pour tenir à jour ceux qui ont rempli le formulaire sur votre entreprise.

Mises à jour GTM que vous devez connaître

Les mises à jour de Google Tag Management en 2017 offrent une gamme d'options intéressantes dont votre entreprise peut bénéficier.

  • Suivi du défilement

Les parchemins infinis sont une énorme tendance qui a influencé non seulement la création de sites Web, mais aussi les plateformes sociales. Cependant, contrairement aux plates-formes sociales sur lesquelles toute activité est assez évidente, il était impossible pour les propriétaires de sites Web de suivre le comportement de leurs visiteurs lors du défilement - jusqu'à présent.

Avec GTM, vous pouvez voir clairement le processus de défilement sur votre site Web et établir un modèle. Chaque coupure qu'ils font en parcourant votre site Web sera visible, et vous pourrez déterminer quelles parties de vos sites Web sont les plus populaires sur votre page de défilement infini, qui est le plus souvent une page de destination.

  • Écouteur de visibilité

Semblable au suivi du défilement, l'écouteur de visibilité vous aide à voir non seulement le comportement de vos visiteurs sur votre site Web, mais également sur d'autres pages. Par exemple, vous pourrez voir la chronologie des événements qu'un de vos clients a vécu pour effectuer un achat.

De plus, vous pourrez également repérer les éventuels problèmes ou erreurs à mesure qu'ils se produisent. En cas de problème, GTM vous en informera et vous pourrez le corriger rapidement.

  • Déclencheur YouTube

Les vidéos sont une partie essentielle de tout site Web. Si vous souhaitez maintenir vos visiteurs engagés le plus longtemps possible, vous devez les divertir et les informer en même temps.

Les vidéos sont en augmentation - c'est pourquoi vous devez les mettre en œuvre sur votre site Web. Cependant, vous devez également pouvoir suivre la façon dont les visiteurs y répondent.

Avec YouTube Trigger, vous pourrez voir combien de temps un visiteur a regardé votre vidéo et à quel moment il l'a interrompue ou arrêtée. Grâce à ces informations, vous saurez quelles améliorations sont nécessaires pour créer des vidéos divertissantes pour votre public.

Mises à jour GA que vous devez connaître

GTM et GA sont tous deux des outils nécessaires dans l'arsenal du propriétaire d'un site Web d'entreprise. En utilisant les deux, vous pourrez suivre le comportement de votre public et comprendre ce dont il a besoin et ce qu'il veut. Par conséquent, vous devriez également savoir une chose ou deux sur les mises à jour de Google Analytics.

  • GA Intelligence

Il s'agit d'une fonctionnalité Analytics intéressante: Google invite ses utilisateurs à demander à leur équipe leur avis professionnel en ce qui concerne les plans qu'ils élaborent et leurs enveloppements. Via Google Analytics Intelligence, votre compte recevra des informations sur les aspects négatifs et positifs de votre plan. Ce type d'informations provenant de l'équipe Google peut vous aider à développer une stratégie dans différents domaines.

  • Intégration Salesforce

Si vous avez des questions concernant vos transactions, vos ventes ou votre publicité, vous devriez consulter Salesforce Integration. Il fournit des données collectées à partir de différentes sources dont vous pouvez et devez tirer parti.

  • Tâches personnalisées

Bien que l'utilisation de balises dans GTM soit simple, la communication avec les objets de suivi est compliquée - sauf si vous vous tournez vers des tâches personnalisées. Ceci est juste un autre exemple de la meilleure façon dont GA et GTM fonctionnent lorsqu'ils sont unis.

Estival

Google Analytics et Google Tag Manager se complètent. Vous devez utiliser GA pour suivre le comportement de base des visiteurs de votre site Web et comme une source d'informations très précieuse car elle contient des données collectées à partir de plusieurs ressources.

Pour un suivi précis du comportement de vos visiteurs dans le but de connaître votre public cible et de connaître leur réponse au contenu de votre site Web, vous devriez vous tourner vers GTM. Naturellement, il vous faudra un peu de temps pour en savoir plus sur toutes ses fonctionnalités, mais chacune est très utile.

Traitez GA comme s'il s'agissait de votre siège social et de votre GTM comme s'il s'agissait de votre équipe sur le terrain - les deux sont tout à fait nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise et de son site Web.