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Qu'est-ce que le taux de rebond ?

Qu'est-ce que le taux de rebond ?


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Qu'est-ce que le taux de rebond? Comment mesurer, auditer et réduire le taux de rebond

Voici la compréhension complète du taux de rebond:

Qu'est-ce que le taux de rebond?

Un TAUX DE REBOND est essentiellement une session d'une seule page. Cela signifie qu'un utilisateur effectue une recherche, clique sur l'un des résultats de la recherche pour visiter une page Web, puis ferme le navigateur ou clique dessus sans effectuer une autre recherche ou visiter l'une des pages connectées de la page.

L'optimisation moderne des moteurs de recherche (SEO) est un environnement en constante évolution. Il y a un équilibre entre les développeurs de pages Web qui tentent de se classer le plus haut possible dans les classements de recherche et les moteurs de recherche comme Google développant constamment de nouveaux outils et ajustant leurs algorithmes pour créer un terrain de jeu aussi égal que possible.

Un référencement réussi repose sur la mise à profit des métriques utilisées par les moteurs de recherche pour classer les résultats de recherche afin que votre page Web apparaisse dans autant de recherches pertinentes que possible.

L'algorithme du moteur de recherche de Google utilise diverses mesures pour affiner les résultats de la recherche et juge le comportement des utilisateurs pour déterminer la qualité et le classement des résultats de recherche. L'une de ces mesures est le taux de rebond ou le taux auquel les utilisateurs «rebondissent» sur une page de résultats de recherche sans envoyer une autre requête au serveur Google Analytics.

Comment calculer le taux de rebond?

La formule simple pour calculer le taux de rebond consiste à diviser le nombre de sessions ou de rebonds d'une seule page par le nombre de toutes les sessions. Si les utilisateurs cliquent sur les résultats de la recherche sur votre site Web, puis cliquent plus souvent qu'ils n'exécutent des requêtes Analytics ultérieures ou visitent vos autres pages, votre page développera probablement un taux de rebond élevé.

Il est important de noter que le serveur Analytics ne suit pas le temps que vous passez sur une page, donc le temps suivi pour un rebond ou une session d'une seule page est fonctionnellement nul.

Le serveur Analytics ne pourra évaluer le temps passé sur une page que si vous cliquez de nouveau sur le moteur de recherche ou effectuez une autre action qui interroge le serveur Analytics.

Google AnalyticsGoogle Analytics considère qu'un utilisateur a «interagi» avec votre site s'il clique sur plus de votre contenu ou vérifie des pages supplémentaires autres que la page de résultats de recherche.

Qu'est-ce qu'un bon taux de rebond?

Avez-vous une idée du taux de rebond idéal?

Les professionnels du référencement ont eu du mal à s'adapter ces dernières années aux préférences des algorithmes et aux mesures de performances.

PAR EXEMPLE,

Quelques mises à jour récentes de l'algorithme de Google ont été lancées pour punir essentiellement les sites dont le contenu est de faible qualité ou les sites dont l'historique des liens n'est pas naturel ou cassé.

Google modifie constamment le fonctionnement de son algorithme, et vous vous demandez peut-être quel est le taux de rebond idéal pour votre site.

La réponse dépend du type de site que vous possédez. Vous pouvez penser qu'un taux de rebond élevé indique que les utilisateurs visitent simplement une page, puis la quittent, ce qui pourrait être un résultat négatif pour certaines pages.

CEPENDANT,

Cela n'est mauvais que si votre site Web et votre modèle d'entreprise dépendent des utilisateurs qui visitent plusieurs pages de votre site ou qui cliquent sur différents segments de votre site.

PAR EXEMPLE,

Un site qui publie des articles de presse souhaite probablement encourager les utilisateurs à visiter plusieurs articles sur différentes pages au-delà de la page de résultats de recherche - un taux de rebond élevé serait donc mauvais. Un blog, en revanche, affiche généralement la plupart de son contenu sur une seule page, donc un taux de rebond élevé est attendu et parfaitement normal.

Comment fonctionne le taux de rebond dans Google Analytics?

Google Analytics suit les actions des utilisateurs après avoir effectué des recherches, donc un rebond signifie techniquement qu'un utilisateur a cliqué sur un résultat de recherche et n'a rien fait d'autre. L'utilisateur n'a cliqué sur aucun lien de la page vers d'autres pages du site ou sur des liens externes vers d'autres sites et n'a pas cliqué sur le bouton Précédent pour effectuer une autre recherche ou consulter d'autres résultats. Le serveur Analytics ne reçoit pas d'autre déclencheur de l'utilisateur après la recherche, il suit donc l'interaction comme une session d'une seule page.

Google n'utilise pas les données de Google Analytics dans les classements de pages, mais cela ne signifie pas que votre taux de rebond est entièrement distinct de votre classement.

PAR EXEMPLE,

Si le succès de votre site dépend d'attirer des utilisateurs sur votre site et de rester sur votre site ou d'exécuter d'autres fonctions, telles que la visite de vos autres pages, votre taux de rebond est probablement un facteur si le classement en souffre. Cela indique que le contenu de votre site ne correspond pas à l'expérience attendue par un utilisateur en cliquant sur votre site dans les résultats de recherche.

Comment interpréter et réduire votre taux de rebond?

Un taux de rebond élevé n'est pas automatiquement une chose négative, et une vue agrégée du taux de rebond sur l'ensemble de votre site ne vous suffit pas pour déterminer la santé du taux de rebond de votre site. Il est préférable de suivre votre taux de rebond par segment .

PAR EXEMPLE,

Si vous possédez un site de commerce électronique qui possède également un blog, le taux de rebond pour la partie blog de votre site sera probablement très différent du taux de rebond sur vos pages de commerce électronique.

Des sites tels que les pages de blog sont des pages à faible intention générées par le trafic organique, les liens vers les réseaux sociaux et le marketing par e-mail. Le but des pages à faible intention comme les blogs est d'attirer les utilisateurs vers une page et de digérer le contenu de cette page, comme un long article de blog ou une série de messages.

Les pages de tarification sont généralement des pages à forte intention générées par le trafic direct des moteurs de recherche et des liens de référence sur d'autres pages de votre site. Ces pages s'efforcent de convaincre les utilisateurs d'effectuer des actions spécifiques, telles que cliquer sur une vidéo ou cliquer sur une pièce jointe téléchargeable.

Les pages à faible intention peuvent avoir des taux de rebond élevés, mais néanmoins, conduire à des conversions .

PAR EXEMPLE,

Un utilisateur qui visite un site de blog ne peut le faire que pour lire le contenu de la page de destination avant de cliquer, mais l'utilisateur revient à plusieurs reprises pour un nouveau contenu. Il peut ne s'agir que de sessions d'une seule page, mais l'expérience utilisateur que vous proposez n'existe de toute façon que sur une seule page.

DANS CE CAS,

Un taux de rebond élevé ne serait pas une indication de performance négative. Cependant, si votre page de destination est censée stimuler l'engagement et encourager plusieurs requêtes Analytics, vous devez connaître quelques méthodes pour réduire votre taux de rebond.

Comment réduire le taux de rebond?

SI L'OBJECTIF DE VOTRE SITE EST SIMPLEMENT D'ATTIRER DES UTILISATEURS VERS LA PAGE, ils n'effectueront probablement aucune autre action au-delà de l'examen de la page de résultats. Si vos pages à forte intention affichent un taux de rebond élevé, vous devez réexaminer votre approche de ces pages.

D'UN POINT DE VUE HOLISTIQUE DU RÉFÉRENCEMENT, cela pourrait signifier modifier votre contenu, restructurer le lien sur les pages de votre site ou transformer votre approche marketing pour encourager davantage l'engagement des utilisateurs.

SI VOUS AVEZ UN SITE WEB D'UNE SEULE PAGE COMME UN BLOG DÉFILANT , vous devez vous attendre à un taux de rebond de 100% et il n'y a aucune raison réelle de tenter de le réduire. Il existe plusieurs techniques pour réduire votre taux de rebond , mais les meilleures méthodes varient pour chaque site Web.

Si les utilisateurs visitent l'une de vos pages de destination après avoir recherché des mots clés pertinents mais en cliquant dessus, il est probable que l'expérience fournie par la page de destination de vos résultats de recherche n'a pas répondu aux attentes de l'utilisateur. Vous pouvez ajuster votre taux de rebond en calculant le temps que les utilisateurs passent sur une page ou utiliser Google Tag Manager pour une personnalisation et une segmentation supplémentaires.

Vous pouvez définir différents «événements» dans votre outil Google Analytics afin qu'il puisse suivre les sessions d'une seule page de manière appropriée.

PAR EXEMPLE,

si l'objectif d'un site Web particulier est simplement de lire une vidéo pour un utilisateur, alors regarder cette vidéo devrait compter comme un taux de rebond de zéro pour cent. Vous pouvez faire de presque n'importe quel événement une «interaction» dans votre tableau de bord Google Analytics afin d'évaluer plus précisément les performances de vos pages.

Comment auditer votre taux de rebond?

Le taux de rebond n'influence généralement que les pages rentables de votre site, donc la création d'un indice de profit est un bon moyen de suivre les aspects de vos pages rentables à forte intention. Votre indice de profit doit inclure les pages qui mènent aux conversions ou transactions les plus réussies.

SANS INDICE DE PROFIT, vous risquez de perdre du temps et des ressources en améliorant des pages essentiellement sans conséquence qui n'ont aucune incidence réelle sur votre taux de conversion ou le nombre de transactions réussies résultant des recherches.

En utilisant un indice de profit pour améliorer le taux de rebond sur vos pages axées sur le profit , vous vous assurez essentiellement que les efforts d'optimisation que vous menez auront un impact sur vos résultats. Google Analytics vous permet de trier votre tableau d'indice de profit afin de déterminer quelles parties de votre site sont les plus performantes et lesquelles doivent être améliorées.

PAR EXEMPLE,

Si une page de destination semble générer plus de conversions que vos pages de blog, vous devrez peut-être améliorer la qualité de vos articles de blog.

Google Analytics indiquera rapidement les zones de votre site qui ont des taux de rebond supérieurs à ce qui est souhaitable. Vous devrez peut-être ajuster votre stratégie de mots clés ou vos habitudes de liaison et cesser d'essayer de générer du trafic sur les canaux à faible valeur. Vous devrez peut-être également développer de meilleures pages de destination qui répondent aux attentes des utilisateurs en cliquant dessus à partir des résultats de recherche.

Les pages de destination doivent également comporter des appels à l'action clairs qui encouragent un visiteur à effectuer une action spécifique, comme vous inscrire à votre newsletter, télécharger un cadeau ou effectuer un achat. Les appels à l'action doivent être adaptés au contenu de leurs pages de destination pour une meilleure expérience utilisateur.

Taux de rebond segmentés

Il est également important d'éviter de juger les différentes zones de votre site Web sur les mêmes normes. Votre taux de rebond global peut sembler élevé, mais lorsque vous le décomposez et suivez les différentes zones de votre site, vous pouvez constater que seules quelques zones conduisent à plus de rebonds que d'autres.

Quelques ajustements dans ces domaines peuvent aider à réduire le taux de rebond global, de sorte que le suivi du taux de rebond segmenté donne un aperçu plus précis des choses que vous pouvez faire pour vous améliorer.

Vous pouvez segmenter votre suivi du taux de rebond par date, page ou combinaison de différentes mesures. Vous pouvez également vérifier comment votre taux de rebond fluctue en fonction des canaux de trafic.

PAR EXEMPLE,

Les pages de destination liées à des publications sur les réseaux sociaux peuvent signaler des taux de rebond élevés, ce qui indique que les expériences des utilisateurs sur ces pages ne correspondent pas aux attentes établies à la lecture de vos publications sur les réseaux sociaux.

Si vous remarquez un taux de rebond inférieur après avoir produit un type de contenu particulier, cela pourrait être un signe que votre public préfère ce type de contenu et est plus susceptible d'engager davantage votre site Web après avoir consommé ce type de contenu.

Idées fausses courantes sur le taux de rebond

De nombreux spécialistes du marketing numérique supposent à tort qu'une session d'une seule page est une mauvaise chose en soi; par conséquent, un taux de rebond élevé est un indicateur de mauvaise performance. Ce n'est pas nécessairement vrai pour chaque page Web.

PAR EXEMPLE,

Si un utilisateur essaie de connaître les horaires des spectacles dans une salle de cinéma locale, il peut cliquer sur plusieurs pages du site du théâtre pour trouver la liste.

Le site signale un taux de rebond de zéro pour cent depuis que l'utilisateur a fait plusieurs interactions avec le site, mais l'utilisateur n'a probablement pas eu une expérience positive, car la recherche d'informations relativement basiques a pris beaucoup de temps et les résultats sur la page de destination n'ont pas correspondre aux attentes de l'utilisateur lors de la recherche.

D'AUTRE PART,

Un utilisateur peut trouver le site Web d'un autre théâtre qui présente les horaires de ce jour en évidence sur la page de destination à partir des résultats de la recherche. Cette page peut afficher un taux de rebond de 100% même si les utilisateurs vivent des expériences positives et obtiennent plus rapidement les informations exactes dont ils ont besoin.

EN FIN DE COMPTE,

Vous devez tenir compte de l'intention d'une page Web, de votre taux de conversion et de nombreux autres aspects des performances de votre site pour déterminer si votre taux de rebond est trop élevé.

Il convient de noter qu'il existe certains avantages universels d'un faible taux de rebond . Des taux de rebond inférieurs, même sur les pages qui n'ont pas l'intention de générer des interactions supplémentaires, montrent plus d'engagement sur votre site.

PAR EXEMPLE,

Le taux de rebond de votre blog n'a peut-être pas beaucoup d'importance pour vous, mais si les lecteurs de votre blog cliquent sur d'autres liens sur votre site après avoir lu vos articles, votre blog est un atout précieux pour renforcer l'engagement des utilisateurs et créer de meilleures expériences.

Le taux de rebond est-il un facteur important pour le classement de Google?

OUI, C'EST L'UN DES FACTEURS DE CLASSEMENT GOOGLE LES PLUS IMPORTANTS, AINSI QUE D'AUTRES FACTEURS.

En fonction du taux de rebond, Google est en mesure de décider si une page Web est agréable ou non. Un taux de rebond inférieur est essentiellement bon. Il montre l'intérêt des gens pour votre site Web. Le taux de rebond est la mesure à partir de laquelle vous pouvez analyser vos mesures et efforts marketing.

 

La ligne de fond sur le taux de rebond

EN FIN DE COMPTE, LE
taux de rebond est une métrique souvent mal comprise qui a des implications différentes pour différents sites Web.

Avant de pouvoir déterminer si votre taux de rebond est dans un bon ou un mauvais état, vous devez déterminer la meilleure méthode de suivi du taux de rebond dans les différentes zones de votre site, quels événements comptent comme des «interactions» sur ces pages, et objectif ultime pour chaque page de votre site.

Le taux de rebond sur une zone de votre site peut influencer directement votre taux de conversion ou votre rentabilité, tandis que le taux de rebond sur les pages à faible intention n'a pas d'importance du tout.

C'est à vous de déterminer quelles parties de votre site devraient générer des interactions, puis d'ajuster votre stratégie marketing ou la conception de votre page Web en conséquence.